Formation & coaching à distance : media training niv 1
Préparation à l'interview radio-TV 

En individuel ou en session de groupe, cette formation en classe virtuelle est conçue pour vous permettre de réussir une entrevue avec un journaliste de l'audiovisuel. Elle vous donne également de précieuses clés à utiliser lors de vos rencontres avec la presse écrite ou en ligne. 

Après chaque exercice d'interview radio ou TV filmé via Zoom, un débriefing est assuré par votre formateur. À l'issue de votre training, il vous est possible de récupérer l'enregistrement de vos meilleures séquences. 

Public : dirigeants, responsables communication, porte-paroles d'entreprise, parlementaires, élus locaux, personnel politique, syndicalistes... Et plus généralement, toute personne conduite à s'exprimer dans les médias.

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les techniques de réponse à un journaliste
  • Préparer sur la forme et le fond un passage dans les médias audiovisuels

Aptitudes : prendre la parole devant micros et caméras avec facilités

Compétences : construire et faire passer un message d'entreprise dans les médias

Moyens techniques : ordinateur, tablette, smartphone connectés à Internet

Prix : sur devis en fonction du temps de préparation et du nombre de sessions 

 

PROGRAMME

La préparation de la rencontre avec le journaliste

  • Une interview pour dire quoi, à qui, dans quel contexte ?
  • Les questions à se poser et à poser avant l’entretien
  • Prise de contact : quelles infos ? Sous quel angle ?
  • Les pièges de l’interview téléphonique (en radio)
  • La gestion du « Off » the record

Définir et contrôler son information

  • Le choix du cadre des prises de vue en télé ou de l’ambiance sonore en radio
  • Le  message essentiel, la hiérarchie de l’information
  • Les risques de l'interview téléphonique

Zoom sur l’entretien radio et le montage radio

  • Ses particularités, les « blancs » qui servent au montage
  • Donner de la couleur à sa voix et à ses mots
  • Anticiper le montage lors d’un reportage
  • Les bruits intempestifs en studio : gourmette, papier…

Interviews TV : attitudes face caméra et gestion du trac

  • Le rôle des mains et des gestes (veiller à ne pas être en dissonance)
  • L’utilisation du regard
  • Trouver son style propre et être à l’aise en toutes situations

Être interviewé.e dans le cadre d’un duplex

  • Se familiariser avec les conditions du direct
  • Communiquer quand il n’y a pas droit à une seconde prise
  • Développer son esprit d’à propos
  • Contrôler la durée de son intervention

L’analyse après interview

  • Lister les temps forts
  • Recenser les formules positives
  • Retravailler les points sensibles

 

SANCTION DE LA FORMATION ET SUIVI

Un tour de table est effectué en fin de journée avec les participants, prolongé par un questionnaire d'évaluation du stage à remplir individuellement. Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque stagiaire. Une attestation d'assiduité et de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation

Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche dans les 2 mois qui suivent l'action de formation (envoi et retour par mail).

Documents contractuels 

Toutes les actions de formation dispensées par Daniel MURGUI-TOMAS EI font l’objet d’une convention de formation ou d’un contrat individuel de formation professionnelle. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé et complet.

Parcours concourant au développement des compétences : [Action de formation] - (articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail). Présentiel et distanciel (Art. D 6313-3-1 du Code du travail). Nous adaptons les objectifs du stage selon les besoins du public

Vignette chaîne YouTube mediatraining prise de parole en public

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